Marion FINOT
Après avoir obtenu une licence de Psychologie à la faculté de Grenoble, j’ai entrepris de suivre la formation qui me tenait à cœur initialement : celle d’éducatrice de jeunes enfants (EJE). J’ai ainsi démarré mon parcours professionnel en exerçant en tant qu’EJE. Durant 21 années, j’ai découvert des établissements variés sollicitant des compétences diverses me permettant de gagner en expérimentation et en confiance dans ma posture professionnelle (crèche, relais d’assistantes maternelles, lieu d’accueil enfant parent, structure passerelle, micro crèche).
En 2010, ma rencontre avec le docteur Michel Zorman* et une équipe de crèche grenobloise : les 3 Pom a donné un nouvel élan à mes orientations professionnelles. La dimension sociale de mon métier est devenue un axe majeur dans lequel il me tient à cœur de m’investir avec la volonté d’œuvrer pour l’égalité des chances. De cette belle rencontre est née le projet Parler Bambin. Ce programme national innovant lutte contre les inégalités sociales en favorisant le développement du langage dès la petite enfance. À ce jour je forme à ce programme des équipes d’établissements de la petite enfance, des futurs formateurs et personnes ressources pour leur collectivité.
Le langage est une thématique centrale dans le développement du jeune enfant et c’est naturellement que je me suis formée et spécialisée au fil du temps sur des thématiques faisant écho au langage comme la communication, les émotions, les compétences psychosociales. Thématiques intégrées dans mes interventions de formation tout en gardant mon activité d’EJE en établissement.
En 2021 je quitte ma double activité pour me consacrer uniquement à mon activité de praticienne de la santé mentale et relationnelle après avoir repris mes études universitaires pour un DU en psychologie positive sous la direction de Rebecca Shankland* et obtenu la certification RE® après 3 ans d’accompagnement dans cette pratique par Marie Pugeat*.
J’ai récemment suivi un enseignement donné par Aurélie Gauchet* pour devenir animatrice CBSM : Cognitive Behavioral Stress Management. Ce programme de gestion du stress permet de comprendre, apprivoiser et utiliser les bonnes stratégies pour faire face au stress de la vie afin de favoriser son sentiment de bien-être.
A ce jour mon temps se partage entre mes actions de formations, mes interventions en promotion de la santé mentale et relationnelle et mes accompagnements en parentalité. Tous ces engagements sont une source importante de motivation qui contribuent à mon épanouissement. J’éprouve une vraie satisfaction dans l’exercice de ce métier et je souhaite pouvoir vous faire partager cet enthousiasme à l’occasion d’une rencontre.
*Michel Zorman, Chercheur et médecin de santé publique
*Rebecca Shankland, professeure des Universités en psychologie du développement
*Aurélie Gauchet, maitresse de conférences en psychologie de la santé
*Marie Pugeat, superviseur RE®, psychothérapeute, infirmière de puériculture,
Je m’engage à considérer chaque participant dans sa singularité avec respect et considération par une posture d’écoute bienveillante, non descendante, et humaniste.
Je m’applique à créer un contexte d’accueil sécurisant et convivial, sous l’obligation de confidentialité pour que chacun puisse trouver sa place pour s’inscrire dans une démarche d’exploration, d’apprentissage et de partage des connaissances.
Le contenu des formations et des actions puisent leurs sources dans les recherches et dans les actions validées scientifiquement. Afin de répondre à cette exigence, je m’engage dans une dynamique permanente de formation et de supervision afin d’ajuster ma pratique et ma posture professionnelle et conscientiser mes limites. Je suis également engagé dans des groupes de travail et d’entrainement.
Les actions sont évaluées par les participants pour identifier leur chemin parcouru et me permettre des réajustements dans le contenu et les outils pédagogiques.
Pour toute demande me contacter par mail :
marion.finot@gmail.com
ou par téléphone : 06 82 91 66 44